mercredi 9 septembre 2015

Le Passeur, Lois Lowry

Le Passeur, Lois Lowry


Auteur : Lois Lowry 
Editeur : L'école des loisirs 
Première parution fr : 1994

Résumé : 
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour, ni haine ne viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire - un garçon de douze ans - le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscure. 

Avis : 
Il s’agit d’un livre dont j’avais beaucoup entendu parler, en bien le plus souvent. L’annonce du film m’a intriguée, bien que je n’aie pas encore vu ce dernier je me suis décidée à lire l’œuvre littéraire. En ressortant de ma lecture je suis loin d’être déçue, ce livre m’a conquise.
Cependant si vous rechercher de l’action et un garçon qui va tout faire pour sauver le monde, arrêtez-vous là, ce n’est pas le but dans Le Passeur. En réalité le rythme est plutôt lent, l’histoire avance bien sûr, mais il s’agit surtout d’interrogation et de découverte de l’univers du héros, Jonas, qui lui-même tente de comprendre la société dans laquelle il vit.
Au départ la communauté, telle qu’elle est nommée dans le livre, nous semble utopique, imaginez : pas de guerre, pas de maladies, pas de différend entre les gens, sauf que dès les premiers mots du livre nous pouvons sentir un malaise, quelque chose sonne faux dans cet orchestration du bonheur.
Il y a bien évidemment dans cette société une part d’ombre, que l’on va découvrir au fil des pages, mais que l’on pressent dès que l’on commence à lire.
Notre compréhension de ce monde futuriste, vient du dépositaire de la mémoire chez qui Jonas entre en apprentissage, ce vieil homme possède tous les souvenirs du monde, un poids bien lourd pour une seule personne. Il nous emporte, au travers du jeune héros, dans les méandres des souvenirs, parfois heureux, parfois malheureux, douloureux même.

C’est difficile de vous en parler sans spoiler, c’est pour ça que je m’arrêterais là. Le livre n’est pas bien épais, 235 pages. Sous certains aspects il m’a rappelé 1984 de George Orwell, mais pour les enfants, moins violents aussi, et avec une vision qui n’est pas dépourvu d’une lueur d’espoir.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite pépite.
 

2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre est un vrai bijou. Il m'a rappelé d'apprécié la beauté du monde dans lequel on vit. C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! On à toute une piste de réflexion très intéressante et franchement j'ai adoré, il faudrait faire plus de livre comme ça. Pas besoin d'action pour accrocher le lecteur parfois.

      (Désolé du temps de réponse, je viens juste de comprendre comment fonctionnait les commentaires !)

      Supprimer